• Sarah-Michelle Paradis

Impacts positifs du sommeil sur la santé

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021


Par Sarah-Michelle Paradis
Novembre 2021

 

Le sommeil est souvent négligé dans la vie que nous menons. Pourtant, il s’agit d’une composante majeure de la santé, essentielle au bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Un bon sommeil engendre de nombreux avantages sur différentes sphères de notre existence, qu’il s’agisse simplement de notre bon fonctionnement au quotidien, de la gestion des douleurs ou encore, de l’amélioration des performances.



Qu’est-ce qu’une bonne hygiène de sommeil ?


Le principe d’hygiène du sommeil prend en compte les aspects suivants :

  • Durée adéquate selon l’âge : 7-9 h pour les adultes, 7-8 h pour les 65 ans et plus

  • Bonne qualité ;

  • Les moments du coucher et du réveil étant réguliers ;

  • L’absence de troubles du sommeil.


Sur le plan du bon fonctionnement en lien avec les activités quotidiennes, le sommeil joue un rôle majeur. En effet, un sommeil sain et réparateur, influence directement notre santé mentale, physique, sociale et émotionnelle (CSEP, 2019). Notamment, le sommeil de qualité et en bonne quantité, peut faire en sorte que l’on soit malade moins souvent, il permet une meilleure gestion du poids corporel et diminue les risques de problèmes de santé, tels que le diabète et les maladies du cœur. Il réduit également le stress et améliore l’humeur. De plus, une bonne hygiène de sommeil contribue à augmenter ses performances intellectuelles à l’école ou au travail, favorisant des réflexions de meilleure qualité. La réduction du risque de blessures et l’amélioration de la prise de décision sont d’autres éléments non négligeables pouvant découler d’un sommeil adéquat (U.S. Department of Health and Human Services, 2021).


Selon une étude menée en 2018, le sommeil jouerait aussi un rôle dans la gestion des douleurs chroniques. En effet, l’intensité de la douleur ressentie pourrait être atténuée par un sommeil de qualité et en quantité suffisante, en engendrant une diminution de la fatigue. L’étude suggère que les plans de traitement des douleurs chroniques pourraient adopter une approche interdisciplinaire, incluant des interventions en lien avec le sommeil, afin de bonifier l’efficacité du traitement. Cela permettrait d’améliorer l’aspect fonctionnel de la vie des personnes vivant avec ces douleurs (Bothe et al., 2018).


Le sommeil aurait également un impact sur l’apprentissage moteur et les performances. Selon une autre étude parue en 2019, une nuit de sommeil après un entrainement pourrait stabiliser les performances et faciliter la l’intégration des mouvements entrainés. À l’inverse, une période d’éveil prolongée post entrainement, mènerait à une détérioration des composantes observées (de Vega et al., 2019).


En conclusion, le sommeil a de multiples impacts directs et/ou indirects sur notre vie quotidienne, sur la gestion des douleurs persistantes et aussi sur les adaptations motrices. On peut donc se permettre d’affirmer que le sommeil constitue une composante primordiale de notre santé générale, et que le fait de dormir suffisamment et suffisamment bien, est indispensable à notre bien-être.




 

Références


Bothe, K., Hirschauer, F., Wiesinger, H.-P., Edfelder, J. M., Gruber, G., Hoedlmoser, K., & Birklbauer, J. (2020). Gross motor adaptation benefits from sleep after training. Journal of sleep research, 29(5), e12961. doi: 10.1111/jsr.12961


Canadian Society for Exercise Physiology. (2019). CSEP PATH Physical Activity Training for Health (Second edition). Richmond.


de la Vega, R., Racine, M., Castarlenas, E., Solé, E., Roy, R., Jensen, M. P.,... Cane, D. (2019). The Role of Sleep Quality and Fatigue on the Benefits of an Interdisciplinary Treatment for Adults With Chronic Pain. Pain practice : the official journal of World Institute of Pain, 19(4), 354-362. doi: 10.1111/papr.12746


U.S. Department of Health and Human Services. (2021). Get Enough Sleep. Repéré à https://health.gov/myhealthfinder/topics/everyday-healthy-living/mental-health-and-relationships/get-enough-sleep

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout